Bonjour,

Welcome to THE BLUE - A Blog that explores global Lifestyles and how food, wine, interiors & lifestyles are shaped by our differences. THE BLUE shares inspiring stories of individuals that think and make a difference.

LA NATURE D'HELEN - FOUILLIS DU GÔUT - PRÉS DE NANTES - FRANCE

LA NATURE D'HELEN - FOUILLIS DU GÔUT - PRÉS DE NANTES - FRANCE

La nature d’Helen / Elle s’inspire de concepts comme le Nagori – une sorte de « rayon vert » du légume - pour jardiner. Elle sait aussi expliquer ses choix de vie et surtout le goût de ses légumes à ses amis Chefs à la recherche d’Umami. Ils viennent de partout, retrouver chez elle, les saveurs oubliées et remettre au centre de leur table, souvent étoilée, le vrai gôut du légume.

Ce qu’Helen raconte à travers ses légumes, c’est la racine du monde - d’ailleurs ses légumes se mangent de la racine - là où le gôut commence - jusqu’aux fânes - là où le soleil les nourrit - pour exprimer ainsi l’équilibre parfait entre douceur et amertume.

Revenir à la spontanéité, à la créativité, à la folie dans son métier de la terre, là ou les autres ont perdu la raison, préoccupés qu’ils etaient à essayer de dompter le vivant. Helen s’amuse tout comme la nature autour d’elle. Tout pousse et se pousse pour trouver sa place dans son fouillis de verdure. Comme la grande alchimiste du gout, Helen parcourt ses champs, saisissant ici et là une fleur, un brin d’herbe, un trèfle, une carotte… les mettre à la bouche et saisir ainsi, entre primeur et maturité, le meilleur moment de la récolte.

Sa ferme s’appelle d’ailleurs Artaud, du nom du poète Antonin Artaud, qui après avoir nourrit son monde imaginaire lui procure peut-être cette sagesse du simple et du bon qu’elle distille du haut de ses 30 ans, dans son coin de verdure près de Nantes.  

Itadakimasu Helen

Pour accompagner les légumes d’Helen et à 15 minutes de la ferme, les vins natures de La PAONNERIE / https://www.lapaonnerie.com

Pour le NAGORI, Ryoko Sekiguchi l’explique ici:
https://www.youtube.com/watch?v=4WT2K9jJadM

ITADAKIMASU / C’est une expression que l’on emploie couramment au Japon pour exprimer sa gratitude envers le produit, la nourriture ou celui qui l’a préparé.

UMAMI / C’est la cinquième saveur détectée par la langue, après le salé, le sucré, l'acide et l'amer. Au Japon, il y a des professeurs d’universités spécialisés dans « l’Umami ». C’est très sérieux et beaucoup plus que le goût du mono-glutamate de sodium comme on l’explique si souvent en Europe….

 

JIM THOMPSON - A BLESSING IN DISGUISE - THAILAND

JIM THOMPSON - A BLESSING IN DISGUISE - THAILAND