Bonjour,

Welcome to THE BLUE - A Blog that explores global Lifestyles and how food, wine, interiors & lifestyles are shaped by our differences. THE BLUE shares inspiring stories of individuals that think and make a difference.

UNE ILE AU GRAND COEUR - IWAISHIMA - SETO NAIKAI - JAPAN

UNE ILE AU GRAND COEUR - IWAISHIMA - SETO NAIKAI - JAPAN

Iwaishima est une drôle d’île au Sud de la Seto Naikai. Tout d'abord par sa forme en cœur puis ensuite par sa lutte sans répit depuis les années 80, contre le projet de central nucléaire cachée dans une baie sur la péninsule de Murotsu, juste en face du petit port de pèche de Iwaishima. Le débat est d'autant plus actuel que le gouvernement central de Shinzo Abe à décidé, contre toute attente, de relancer le nucleaire sur l'archipel mais aussi devenir le premier exportateur de central nucléaire ... au monde!
Avec un marketing comme le sien, je me demande bien qui a pu lui souffler une telle idée. On le voit depuis le début de l’année, manger des Onigiri (boule de riz japonais) devant toutes les cameras des grandes chaînes de télé, pour valider la qualité des produits japonais malgré la catastrophe de Fukushima.

A Iwaishima, on rencontre toujours des gens hors du commun comme Masa et son fils qui traquent la pollution plastique sur les oceans. Ce navigateur charpentier arrivé a Iwaishima depuis quelques semaines, traquant lui, les ouragans, pour se faufiler jusqu’à la mer de Chine Orientale et compléter sa formation de marin improvisée par l'achat d'un bateau. Ce couple arrivé d'Hokkaido pour y poser ses valises et ouvrir "le café du port" sur ce petit bout de terre, ou comme me disait le marin improvisé, on ne croise que 5% de la population, les autres sont trop vieux. Des gens atypiques et gaies, vivant d'amour, d'eau salée, d'algues, de poissons et de liberté que je regarde et parfois quand j'y arrive, écoute fascinée.


Pour le projet nucléaire, le débat frôle le ridicule, là encore, l'argent a acheté la population d'une province dépeuplée et économiquement exsangue qui par la central ne voit qu'un espoir à court terme alors que les jeunes, sensibilisés par la catastrophe de Fukushima, reviennent dans les régions du Sud avec l'envie d'inventer de nouvelles façons de vivre, plus détachées de la société de consommation avec des projets dans l'agriculture, la pêche, la mer et ses produits dérivés et une repensé du vivant. C'est un chemin difficile qu'ils ont décidé de suivre.

Seulement, la menace nucléaire est de plus en plus d'actualité et la population d'Iwaishima vieillit, les mouvements anti-nucleaire s'affrontent et les jeunes sont trop peux nombreux. Iwaishima est seule.
2018 va pourtant être l’année charnière. En effet Kaminoseki est la seule centrale au Japon à être à demi achevée et pourrait devenir le centre névralgique d'un gouvernement décidé à imposer ses ambitions nucléaires. Heureusement, il y a Junishiro Koizumi et les autres pour lutter - La guerre est déclarée !

GENJIREN - NGO Japonaise pour la sortie du nucléaire:

http://www.genjiren.com

外国特派員協会での記者会見

投稿日時: 03/07/2018

FacebookTwitterGoogle+共有

The Federation of Promotion of Zero-Nuclear Power and Renewable Energy

http://genjiren.com/

KOMBUCHA PAR DÉFAUT - VIENTIANE - LAOS

KOMBUCHA PAR DÉFAUT - VIENTIANE - LAOS

PLANTER POUR L'UNITÈ - YAMAGUCHI - JAPAN

PLANTER POUR L'UNITÈ - YAMAGUCHI - JAPAN